PMS ou changements d'humeurs à gogo

Publié le par Marie


Les Anglo-Saxonnes (enfin, plutôt les mâles Anglo-Saxons) ont donné le nom de PMS à la période qui précède les règles chez une femme (pre-menstrual syndrome : syndrôme pré-menstruel). C'est le moment où les hormones font une symphonie dans nos veines et titillent nos nerfs. En général ça dure 2 ou 3 jours, on est irritable, nos humeurs changent du tout au tout en un instant... ça n'arrive pas à toutes et change selon les âges de la vie.

Je suis généralement victime de ces petites sautes d'humeur lors des premiers jours de mes règles, c'est relativement récent, disons 3-4 ans, bon, on s'y fait. Ce qui est nouveau, et lié à mes traitements actuels, c'est que la PMS c'est quasiment tous les jours...

Oui, là c'est sûr, pas comme pour le poids, c'est uniquement psychologique. Lorsque je suis fatiguée ou nerveuse je suis encore plus imprévisible que lorsque je suis juste en overdose d'hormones. Lors de mon traitement pour la 1ere IAC, j'étais carrément hors de moi, à passer du rire aux larmes en un clin d'oeil, à me stresser pour une parole dite, ou non dite... Il faut dire qu'on allait partir en vacances, on était fatigués et stressés par la "première fois". J'ai été excécrable, j'ai très mal pris la quasi-totalité de ce qu'on me disait, j'ai montré une image très négative de moi-même.


Franchement j'ai détesté cette semaine et lorsque j'y ai réfléchi a posteriori, j'ai refusé de me faire avoir une deuxième fois par cette spirale (enfin, autant que possible).

Pour la seconde vague d'IAC, j'était beaucoup plus Zen en rentrant de vacances, j'ai pris du recul, j'ai décidé de m'ouvrir davantage aux autres, j'ai créé ce blog pour répondre aux questions que mes proches se posent... je me sens mieux. J'arrive jusqu'à présent à refouler les pensées qui me viennent "alors ça a marché, ou pas?", je gère au jour le jour et pour le moment j'y arrive.
Juste deux fois j'ai retrouvé mon état "PMS", la 1ere
fois j'en ai parlé avec Chéri et on a tout mis à plat ensemble, je me sentais mieux après. La 2e fois c'était mercredi à cause d'une question qu'on m'a posée et que je ne voulais pas entendre (j'étais furax, à quoi ça sert de refouler si on se voit mettre le nez dedans par quelqu'un de l'extérieur), j'ai beaucoup moins bien réagi et ai été excécrable à la maison (du pûr PMS), j'ai tout fait sortir le lendemain et ça va mieux bien sûr.

Aujourd'hui ça va, je suis très occupée par le bureau, demain c'est week-en et je pourrai aisément diluer mes pensées. Je prends le jour comme il vient, finalement je suis une procastrinatrice à l'américaine* qui s'ignorait.  Franchement ça aide de pouvoir relativiser, jusqu'au moment où........

 


PMS = (anglais) pre-menstrual syndrome = syndrôme pré-menstruel
Procastinateur = qui profite du jour même sans se soucier
du lendemain

Publié dans Ma vie - mon oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un petit coucou..bisou
Répondre
J
Oui, en Italie on le trouve en pharmacie. En cherchant sur internet (pour retrouver le nom) je suis arrivée sur des sites (sérieux, ce sont des pharmacies online) qui proposent la vente par correspondance mais je ne sais pas s'ils livrent à l'étranger.En plus des vitamines il y a beaucoup d'extraits végétaux, genre agnocasto, angélique etc. Cela dit, j'ai aussi fait très attention à mon alimentation: pendant les jours qui précèdent les règles, peu d'alcool, de sel, de caféine, de graisses... ça a peut-être aussi aidé.
Répondre
G
On  ne peut pas le trouver en France ? Dommage ! Et en Italie, c'est en pharmacie ou pas ?<br /> Merci en tout cas d'avoir retrouvé le nom !
Répondre
J
Il s'agit d'un intégrateur alimentaire, je le trouve en Italie, il s'appelle Antalpre. Dedans il y a du zinc, du magniésium, de la vitamine b6 et plein d'autres choses.
Répondre
G
Moi et le PMS c'est malheureusement une longue histoire ! Chaque fois, quelques jours avant mes règles, j'ai l'impression d'être une cocotte minute prête à exploser et ce, au propre (physiquement) comme au figuré (psychologiquement). La moindre petite chose me contrarie et si j'arrive à gérer ça au boulot, c'est plus dur pour mon chéri qui doit supporter mes sautes d'humeur à la maison !<br /> J'ai cherché en vain si on pouvait prendre quelque chose contre ça aussi ton traitement m'intéresse Jojo... si tu retrouves le nom de ces comprimés.<br /> Quelle galère !
Répondre